Le film teinté est devenu en quelques années un produit de consommation sinon courante, du moins abordable. Pour la voiture ou le bâtiment, le film teinté stoppe les UV et la chaleur, tout en préservant l’intimité des regards indiscrets.
Le film teinté est tout-terrain. Il s’adapte sur tout type de vitres (vitres de voitures, de camping-cars, de bateaux, de mobil-homes) et de vitrages bâtiments (baies vitrées, vérandas, fenêtres et portes vitrées, vitrines…). Principalement utilisés pour lutter contre les UV derrière les carreaux, le film solaire teinté se décline aussi dans de nombreux coloris pour associer protection solaire et besoins décoratifs. Les produits actuellement sur le marché sont particulièrement performants. Ils permettent, en plus de leur fonction première anti-UV, d’isoler les surfaces vitrées contre le chaud en été et contre le froid en hiver.
Faciles à appliquer sur toutes sortes de surfaces, les films teintés se plient à tous les besoins puisqu’ils se découpent sur-mesure. Sur des grandes dimensions (vitrines) ou des très petites (hublots de caravane par exemple), les films teintés ajoutent un maximum de confort pour un coût raisonnable. Le film teinté peut être posé par soit-même, mais pour un rendu impeccable, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Tous les films teintés du marché sont garantis en moyenne 10 ans contre le décollement et la décoloration.
Le film solaire teinté, d’abord un écran anti-UV
Dans le soleil, il y a les rayons que l’on voit et ceux que l’on ne voit pas. Les rayons visibles apportent la lumière nécessaire à toute vie sur terre. Ils ne sont pas nocifs pour la santé humaine, au contraire même. Il en est tout autrement pour les rayons invisibles, que l’on nomment ultra-violets abrégés en UV, UVA ou UVB. Ces rayons sont en effet particulièrement nocifs pour la peau. Et si a petites doses, ces UV sont juste responsables du bronzage et favorisent la synthèse de vitamine D, à trop forte dose, ils peuvent brûler la peau.
Une trop longue exposition peut avoir de graves conséquences: du simple coup de soleil (qui n’est autre qu’une brûlure plus ou moins intense), au cancer de la peau (mélanome), en passant par les cataractes, le vieillissement de la peau (formation de rides). Sachant que ces rayons sont invisibles, ils sont souvent sinon ignorés, du moins sous-estimés notamment par temps couvert. Or, en été, lorsque le soleil brille franchement ou qu’il est voilé, quasiment la même dose d’UV s’insinue sur la peau.
Derrière une vitre, les UV ont tendance à se concentrer par effet loupe. La brûlure est alors plus rapide, et la nocivité monte crescendo. C’est justement pour éviter de trop longues expositions à ces rayons invisibles que les films teintés ont été inventés. Comme un écran solaire à badigeonner sur la peau, les films solaires teintés filtrent et stoppent les UV. Derrière les vitres traitées avec des films teintés, la peau est protégée comme avec de la crème solaire. Aucun rayon UV ne passe la barrière du filtre. Les passagers d’une voiture aux vitres teintées mais aussi les personnes qui travaillent derrière de grandes baies vitrées n’ont ainsi plus à subir les méfaits du soleil, mais profitent toujours de la lumière naturelle.
Comme on le voit, la simple application d’un film teinté apporte un vrai confort au quotidien dans la voiture, mais aussi dans les bâtiments. Outre la peau et les yeux des occupants, les filtres des films solaires teintés ou store-film protègent également tout ce qui se trouve à proximité. La brûlure du soleil n’a ainsi plus de prise sur les matériaux des sièges des voitures, les meubles de la maison, les revêtements de sols ou de mur, les tentures, etc.
Le film teinté, une barrière contre la chaleur et la lumière
Si le film teinté stoppe, comme nous l’avons vu précédemment, la quasi totalité des ultra-violets (UV), il stoppe aussi en plein été la chaleur du soleil et le trop plein de lumière responsable des éblouissements. Le film teinté de protection solaire agit en effet comme un tamis. La lumière passe mais elle est atténuée.
Le confort visuel est ainsi amélioré sans toutefois jeter les pièces ou l’habitacle de la voiture dans la pénombre. L’effet de réverbération sur les surfaces brillantes ou les surfaces claires est également amoindri. Les éblouissements sont de ce fait gommés. Du point de vue de la chaleur, le tamis du film teinté est particulièrement efficace. La température ambiante revient à une température « à l’ombre » même derrière une baie vitrée exposée plein Sud.
L’effet loupe qui concentre la chaleur est considérablement amoindri. Même sans climatisation, l’air reste respirable dans la véranda, ou derrière la vitrine d’une boutique. Sachant que le film teinté se décline dans une grande variété de coloris et de nuances de teintes, chaque vitrage traité peut être entièrement personnalisable. Selon l’effet recherché, le rendu pourra être plus ou moins opaque, plus ou moins foncé ou claire, ou encore d’un aspect dépoli ou miroir. Pour les professionnels, l’incrustation d’un lettrage de signalisation est également possible.
Le marquage d’une vitrine peut ainsi allier l’utile et l’agréable avec un rendu esthétiquement irréprochable.
Le film teinté, un plus de sécurité et d’intimité
On le sait moins, mais le film solaire teinté ajoute en plus de la protection UV un vrai plus de sécurité à tous les vitrages. En effet, le film teinté rend le vitrage globalement plus résistant puisqu’il ajoute une couche à la vitre. Au-delà de ça, dans le cas où le vitrage reçoit un coup, il n’explose pas en une infinité de morceaux.
En cas d’effraction, le vitrage reste ainsi en place et ne laisse pas le champ libre aux personnes mal intentionnées.
Dans la voiture aussi, cette qualité peut être particulièrement importante en cas d’accident. En effet, lorsque la voiture fait un tonneau ou qu’elle est percutée par un projectile, le verre cassé des vitres reste en place. Les éclats ainsi retenus par le film teinté ne volent pas dans l’habitacle. Les risques de coupures par projection sont amoindris.
Le film teinté permet aussi sans se lancer dans de grands frais de faire obstacle aux regards indiscrets.
L’intimité est ainsi préservée. Dans la voiture ou sur les vitres d’un bâtiment, les films teintés permettent de repousser la curiosité du voisinage de façon plus confortable qu’avec un rideau ou des stores. En version dépolie ou miroir, le film solaire vient épouser la vitre de façon permanente sans faire obstacle à la lumière. Dans une véranda par exemple, il est ainsi possible de profiter de l’espace vitré sans avoir à monter des murs, installer des brise-vues ou planter des haies. Sur les vitrages des fenêtres donnant sur la rue, le même degré d’intimité peut être obtenu sans avoir à vivre constamment dans le noir, les rideaux tirés.